harmoniser les tons de couleurs des murs

Comment harmoniser les tons de couleurs des murs de ma maison ?

Vous allez prochainement faire repeindre les murs de plusieurs pièces, et les idées ne vous manquent pas. En revanche, une question vous pose problème : comment être sûr de choisir les bonnes couleurs, de façon à les harmoniser ? Basée à Mouscron et à Dinant, l'entreprise Vicouleur vous conseille et accomplit l'ouvrage dans les règles de l'art.

Les trois mots-clés à retenir avant tout

Teinte, nuance, valeur : telle est la trilogie à garder en tête lorsque vous choisissez les tons adéquats. Teinte désigne la couleur elle-même. La couleur en question se décline ensuite en différentes nuances (jaune d'or, jaune paille, bleu roi, bleu céruléen...), dont la valeur (ou intensité) fluctue selon son dosage en pigments. Le décorateur d'intérieur, sensible à ces contraintes esthétiques, est là pour orienter votre choix vers des couleurs adaptées, tout en respectant vos goûts.

Considérer l'orientation de vos pièces

Les pièces orientées au sud sont celles qui jouissent le plus de la lumière naturelle. Il convient donc de leur choisir des couleurs froides, allant du bleu au vert. Ces teintes atténueront une trop forte luminosité. En revanche, une pièce orientée au nord voit peu la lumière du soleil : vous privilégierez alors le spectre des couleurs chaudes, du violet au rouge, en passant par le jaune. Bien entendu, vous pouvez aussi ajouter une touche de bleu pour "gommer" l'intensité du rouge, et vice-versa.

Et les indémodables associations classiques ?

Vous préférez la simplicité ? Dans ce cas, optez pour des teintes telles que le blanc, le gris, le bleu ou le bordeaux, autant de couleurs à vocation "universelle" qui peuvent se marier avec tout. Ainsi, vous n'aurez pas de mauvaises surprises à la fin du chantier.
Vous cherchez un peintre en bâtiment de qualité, spécialiste de la peinture intérieure et de la peinture extérieure ? Faites confiance à l'entreprise Vicouleur, votre artisan en Région wallonne !

0
Feed

Laisser un commentaire